À quel âge les os commencent-ils à se former?
Il faut savoir qu’un pied de bébé naissant n’a pas encore d’os formés. C’est à l’âge de 10 mois que le processus d’ossification commence. À 3 ans, les os sont formés mais sont composés principalement de cartilage. Le pied est complètement formé à l’âge de 21 ans seulement.
Est-ce bon pour mon bébé de marcher pieds nus?
Lorsqu’un bébé marche pieds nus, il renforce ses muscles et ses tendons. C’est excellent pour son développement particulièrement s’il marche sur des surfaces naturelles telles que la pelouse et le sable. Par contre, les surfaces dures des planchers procurent un important stress d’impact au talon du bébé. Dans ce cas, il est préférable de mettre une bottine à l’enfant pour une meilleure stabilité et absorption des chocs.
Quand dois-je faire porter des bottines à mon bébé?
Le port des bottines n’est pas nécessaire avant que votre bébé ne commence à essayer de marcher. Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter son habillement et l’habituer au port de la chaussure avec une bottine en cuir souple.
Lorsque votre enfant aura fait ses premières tentatives pour marcher (habituellement entre 6 et 12 mois), il sera temps de lui faire porter des bottines appelées « premiers pas ». Le renfort semi-rigide permettra à votre bébé de maîtriser son équilibre.
Maintenant que votre enfant marche solidement (entre 7 et 15 mois), il est prêt pour porter des bottines de marche. Sa semelle flexible et son soutien maintiennent fermement la cheville. Vers l’âge de 2 ans, l’enfant est prêt à porter des chaussures.
Est-ce que mon enfant peut porter les chaussures des aînés?
Les chaussures qui ont été portées occasionnellement par un aîné peuvent être portées par le plus jeune (sandales, bottes de pluie, pantoufles). Les chaussures de tous les jours ne peuvent être transférées puisque celles-ci prennent la forme du pied de l’enfant et le renfort devient ramolli.
L’anatomie du pied
Le pied est une partie complexe du corps humain qui comprend 28 os, 30 muscles, 21 articulations et 107 ligaments qui agissent en synergie pour produire les différents mouvements des pieds et procurer la stabilité nécessaire aux différents stress subis quotidiennement. Pour le bon fonctionnement de toutes ces structures, les pieds sont desservis d’un réseau d’artères, de veines et de vaisseaux lymphatiques qui assurent un bon apport sanguin.
Le fonctionnement mécanique des pieds et l’état de leurs composantes dermatologiques, neurologiques, musculaires, articulaires et osseuses peuvent être évalués cliniquement, par des examens d’imagerie et des tests de laboratoire. C’est là où réside toute l’expertise du podiatre. Les pathologies des pieds sont parmi les problèmes de santé les plus répandus et les plus négligés. Quoique certains de ces problèmes puissent être congénitaux (dès la naissance), héréditaires ou résultants des manifestations de maladies du système, plusieurs sont locaux et sont causés par la négligence et le port de chaussures inadéquates.
Source : http://www.ordredespodiatres.qc.ca/public/soins-des-pieds/